Un soir, dans une station-service, un homme et une femme se croisent, ils ne se connaissent pas. Ce regard échangé va entrer en résonance avec leurs vies de paumés, leurs vies de résolutions perdues, de compromis assassins.
Loin des Hommes est une pièce d’humeur, de mood, on n'y trouve pas d’enjeux, rien à défendre, pas d’argumentaire. Juste l’écriture de deux êtres perdus qui pendant un moment vont s’interroger sur leurs choix, leurs vies et les chemins qu’ils ont pris.
C’est loin des hommes que les masques tombent, c’est loin des hommes que la frontière entre l’animal et l’homme lentement se dissout, c’est loin des hommes que la vie prend ou perd tout son sens.
Loin des Hommes, raconte deux êtres qui affrontent la nuit et son silence. Personne n’affronte la nuit impunément, sans prendre le risque de faire face à lui même. C'est le dessin cru, intime, d’un homme, d’une femme et du monde qu’ils se sont construits.
Partenaires et soutiens Maison de la Culture d'Amiens - Scène nationale (Amiens), DAC Réunion, Région Réunion, Département de La Réunion, Ville de Saint-Denis, Théâtre des Bambous - Scène conventionnée d'intérêt national (Saint Benoît), Théâtre Lucet Langenier (Saint Pierre)
La compagnie Kèr Béton est conventionnée par la Direction des Affaires Culturelles de La Réunion- Ministère de la Culture.auteur, metteur en scène, comédien, réalisateur
Vincent Fontano est un auteur, metteur en scène et réalisateur réunionnais né en 1978 à la Réunion. Après des études de Lettres modernes, il s'est spécialisé dans la tragédie et a écrit un triptyque en créole avant de passer à l'écriture en français. Dans chacune de ses créations, il partage ses réflexions sur la société réunionnaise et les traumatismes de l'Océan indien. Il est artiste associé des Théâtres du Conseil départemental de la Réunion depuis 2017 et artiste compagnon de la Maison de la Culture d'Amiens depuis 2019. Sa langue est influencée par ses expériences personnelles et les morts qu'il porte en lui, ce qui donne une touche personnelle et émotionnelle à ses travaux littéraires
La compagnie Kèr Béton naît en 2011 avec l’envie forte de s’inscrire dans les nouvelles écritures théâtrales réunionnaises, et de s’interroger sur les traumatismes qui ont marqué l’île, et la zone océan indien. On ne traverse pas un crime contre l’humanité et la colonisation en ayant rien à dire. On ne mélange pas autant de peuples et de religions sur un si petit territoire sans créer une nouvelle esthétique. Cette ligne artistique est le moteur de nos créations et de notre besoin de dire. La relecture des mythes occidentaux et orientaux amène la compagnie à interroger son île pour mieux questionner le monde.
Kèr Béton se donne donc pour mission la création et la médiation, en s'appuyant sur la recherche transmédias. Nous travaillons à la construction d’une écriture contemporaine réunionnaise, ainsi la compagnie écrit et met en scène ses propres textes, qui s’enrichissent de ses recherches dans la zone, des rencontres provoquées et des diverses résidences dans les pays en lien avec la problématique travaillée.