LA TROUÉE, jeune femme : revenant au pays et tentant de répondre à la question : pourquoi ici plutôt qu'ailleurs ?
LA TROUÉE ouvre sa fenêtre en grand et invite le spectateur à venir gaigner un peu par ici. *gaigner: observer en patois
Cécile Morelle explore dans ce seule-en-scène polyphonique l’idée d’un « corps-paysage » : est-ce que les paysages traversés étant enfant sont inscrits physiquement dans notre corps ? Est-ce que les figures locales épiées pendant l’enfance logent encore en nous ? Chez-elle on se tient les épaules en dedans pour que la pluie ne se fasse pas mal en tombant.
Sur le plateau, de la terre. Sous cette terre, un autoradio désossé, la blouse à fleurs de la grand-mère, et un paquet de mémoires fragmentées. C’est de la terre à faire parler. Elle y creuse des trous pour réveiller les secrets, les morts et les blessés. On y entend aussi germer la vie par-dessus tout. Et c'est un peu comme si elle nous parlait de notre propre enfance tout au long de ce road-trip rural...
Partenaires et soutiens DRAC Hauts-de-France, Région Hauts-de-France, Département de l'Aisne, La CARCT dans le cadre du 100% EAC, SPEDIDAM, La Comédie-Française (Paris), La Chartreuse - Centre national des écritures du spectacle (Villeneuvelez- Avignon), Théâtre Jacques Tati (Amiens), le T.U (Nantes), Anis Gras (Arcueil), Théâtre Municipal Berthelot Jean-Guerrin (Montreuil).
Le Compost est parrainé par le groupe ALIS - Pierre Fourny (Fère-en-Tardenois).
Ce spectacle bénéficie du soutien de la Région Hauts-de-France, dans le cadre du dispositif Hauts-de-France en Avignon.
Diplômée de l’ESAD de Paris en 2011, Cécile Morelle poursuit son cursus à la Comédie Française en tant qu'académicienne.
En 2020, elle devient laborantine à la Maison du Conte de Chevilly-Larue pour poursuivre ses projets d'écriture, mélant théâtre documentaire, collecte de parole et poésie.
Sa compagnie Le Compost lui permet d'être metteuse en scène, autrice, interprète, pédagogue sur l'ensemble des projets. Son but : décloisonner le théâtre, en créant des formes hybrides à la frontière de plusieurs disciplines, avec comme axe fort d’aller chercher son public, le rencontrer, mettant l’humain au coeur de la création des prémisses de la conception du spectacle à sa diffusion dans des espaces parfois non-dédiés.
Les temps de transmission et de rencontre auprès des différents publics sont profondément liés à chaque création, faisant de cette nécessité pour l’écriture le fondement même de son processus de création.
Le spectacle jeune public, LE SYNDROME DE PAN (2020), est né d’une immersion pendant 6 mois dans une école primaire. Ce spectacle bilingue (LSF - Français) est l’adaptation du texte « Après grand c'est comment ? » de Claudine Galea.
LA BOUCHE PLEINE (2021) est une commande d’écriture de la Maison du Conte (94), auprès des conteur.se.s Julien Tauber et Cécile Morelle, après une collecte de paroles des jardiniers urbains de Chevilly-Larue.
LA TROUÉE, road-trip rural (2022), s’écrit sur les routes au fil des rencontres paysannes. Cécile Morelle a reçu la bourse d’écriture SACD-Beaumarchais et les encouragements de l’aide nationale à l’écriture de texte dramatique d’ARTCENA pour ce texte.
Actuellement elle co-écrit avec Laetitia Troussel-Luber, DANS DE BEAUX DRAPS (2023-24), performances contées et participatives autour du lien aux tissus dans l'espace public, ainsi que RÉCIT(S) DE CORPS (titre provisoire -2026), future création bilingue (LSF) à partir d'une collecte de parole auprès de femmes, de tout âge, autour d'un sujet aussi vaste que le corps.
La compagnie travail à un théâtre "humain", multipliant les formes (espace public, non dédié) pour aller toujours plus à la rencontre de l'autre.