et rencontre Calamity Jane.
Traverser l’espace / Prendre sa place
Au milieu d'une cité, une femme prend la parole pour s'affranchir du regard masculin et inventer sa propre épopée : celle d'une fille qui voulait être Clint Eastwood et rencontre Calamity Jane. Ce western urbain nous plonge dans une épopée où les héros se perdent et les héroïnes se réinventent... Une écriture basée sur des enquêtes réalisées auprès d'associations et de témoins de tous âges, sur la place des femmes dans l'espace public.
Clint Eastwood/Inspecteur Harry/Magnum Force, 1973
L la nuit part du désir de raconter une prise de parole et d’espace, de questionner les mécanismes qui font disparaître les épopées féminines, notamment dans les quartiers populaires, pour les faire émerger et en inventer de nouvelles.
Nous menons régulièrement des ateliers d’écriture scénaristique et de jeu avec des adolescent.e.s en banlieue parisienne. Nous avons constaté le degré d’attachement à une narration centrée autour d’une figure masculine et la réticence d’identification avec des héroïnes, notamment au cinéma et dans les séries télé.
Le projet d’écriture de L la nuit part de ce constat pour creuser le rapport que les femmes de tout âge et horizon entretiennent avec la possibilité de prendre le centre du récit et de l’espace.
Mené notamment en résidence à Gonesse et Garges-lès-Gonesse, ce projet a agi comme révélateur de nos projections conscientes et inconscientes, de la persistance des motifs et images du féminin, sur la façon dont une femme intègre le regard masculin et s’en fait porte-parole malgré elle, et sur la façon dont elle peut décider de s’en affranchir.
C’est une enquête sur des trajectoires de femmes, sur des figures féminines dans la ville, sur la solitude et la solidarité dans l’espace urbain, sur la façon dont une femme se construit et déconstruit à différents âges dans le regard des hommes.
C’est une fouille pour trouver des contre-espaces insoupçonnés.
Clara Duverne
Accueil en résidence Toit et Joie – Poste Habitat à Garges-lès-Gonesse, centres culturels et sociaux des villes de Gonesse et Garges-lès-Gonesse. La compagnie (S)-Vrai est conventionnée par la Région Île-de-France au titre de la permanence artistique et culturelle. Elle est en résidence territoriale (2022-2024) à Gonesse, soutenue par la Ville de Gonesse, la DRAC Île-de-France et le Conseil Départemental du Val d’Oise.
Texte publié chez esse que Éditions.& Stéphane Schhoukroun
Jana Klein est metteuse en scène, autrice et comédienne. Attachée aux écritures de plateau hybrides, elle développe des performances solos, joue dans des créations collectives en France comme à l’international, écrit et chante dans un groupe de rock, et joue aussi bien au théâtre qu’au cinéma.
Stéphane Schoukroun est metteur en scène, scénariste et comédien. Adepte de l’écriture de plateau et des performances in situ, il creuse une écriture du réel à travers des créations pluridisciplinaires (théâtre, vidéo, podcast).
Ils créent ensemble Construire (projet lauréat ARTCENA) et partagent depuis la conception et l’écriture des créations ainsi que la direction de la compagnie (S)-Vrai.