rejoins la Plateforme !”
Basée sur des témoignages récoltés auprès de chauffeurs UBER, à mi-chemin entre le conte et le théâtre documentaire, Fourmi(s) est une création tout public, accessible dès l'âge de 11 ans. Elle interroge, sans dogmatisme, nos modes de consommation actuels et les conditions de travail des nouveaux employés de l'ubérisation.
Partenaires et soutiens FONPEPS, SPEDIDAM
Le texte de la pièce est publié aux Éditions LANSMAN.
La compagnie Le Nez au Milieu du Village est implantée en Centre-Val de Loire.
Formé à l’Académie César Franck de Visé (Belgique), puis au cours Florent Paris où il intègre la Promotion 36 de la Classe Libre, Florian est auteur, metteur en scène et comédien.
En 2019, Nicolas Schmitt lui commande un seul en scène. De cette collaboration naîtra Étienne A., puis Sisyphes et enfin, Fourmi(s) – trois spectacles qui affinent le théâtre qu'il souhaite développer : une écriture du réel, citoyenne et engagée, politique et poétique, à mi-chemin entre le théâtre documentaire et la fiction. Ses textes sont publiés aux Éditons Les Cygnes et chez Lansman Éditeur. Ils sont aussi primés : en 2021, l'Académie Royal de Belgique lui attribue son prix Découverte ; et en 2022, il reçoit de cette même académie "Le Grand Prix des Arts du Spectacle".
Actuellement, tout en poursuivant sa carrière de comédien, il prépare les deux prochaines productions de la compagnie, l'une "grand plateau", APPUYEZ SUR # (ou L'Alouette), l'autre "en appartement", Dans le silence des paumes, commande d'écriture de la Poudrerie, scène conventionnée de Sevran.
Le Nez au Milieu du Village est une compagnie théâtrale créée en 2018, à l'initiative de Nicolas SCHMITT. Implantée à Orléans en région Centre, elle a pour objectifs de développer de nouvelles créations, servant une dynamique sociale et territoriale pour un public le plus large possible et souvent éloignée de l'offre culturelle.
Au fil des créations, un compagnonnage naturel est né avec Florian PÂQUE, auteur et metteur en scène des différentes créations de la compagnie. Ensemble ils souhaitent porter un théâtre du réel, citoyen et social, sans complaisance ni misérabilisme.
Autour d'eux, Nicolas SCHMITT et Florian PÂQUE réunissent une équipe artistique et technique composée d'artistes rencontrés au fil des ans (notamment à l'ENSATT et dans les différentes troupes avec lesquelles ils ont travaillé).