"Fille d’un père turc et d’une mère française, Euphrate est une lycéenne en classe de terminale qui rencontre des difficultés avec le système scolaire. Outre ses résultats assez médiocres, elle doit prochainement exprimer son choix d’orientation professionnelle : un vrai casse-tête. Elle en vient alors à se demander quelle incidence sa double culture a pu avoir sur la construction de son identité. Dans un dialogue savoureux et plein d’humour avec son père, elle part à la rencontre de ses racines turques. Entremêlant la danse et les mots, le spectacle raconte avec la liberté d’un corps joyeux le long chemin vers l’affirmation de sa propre parole de femme."
Caroline Châtelet, Sceneweb - Révélation comédienne / Palmarès 2022
"Un petit bijou de spectacle (...) Cette grande traversée, ce roman d’apprentissage, en quelque sorte, dure une petite heure et quelques minutes. On voyage, on traverse avec Euphrate/Nil, toutes sortes d’émotions. On rit énormément, car Nil Bosca possède cette rare vertu : elle est drôle, elle est à la fois spirituelle et va jusqu’aux clowneries sans rien perdre de sa grâce électrique. " Armelle Héliot
"Seule en scène, (...) la comédienne, d'une présence intense, occupe l'espace avec une énergie que sa silhouette gracile ne laisserait pas deviner. Coiffée à la diable, le regard droit, noir et profond, elle exprime la fragilité et les fractures d'Euphrate, mais aussi la force intérieure et la vitalité grâce auxquelles elle triomphera d'un parcours de vie chaotique pour trouver sa juste place, sur la scène des théâtres. (...) Voilà de bien beaux débuts sur les planches." Corinne Denailles, Webtheatre ****
« Superbe spectacle » Mona Chollet
Partenaires et soutiens DRAC Île-de- France, Région Île-de-France, Département du Val-de-Marne, S.T.E.P.S [Anis Gras-le lieu de l’Autre (Arcueil), Nouveau Gare au Théâtre (Vitry-sur-Seine), L’étoile du nord - Scène conventionnée d’intérêt national Art et création (Paris), ECAM (Le Kremlin- Bicêtre)], Abbaye Notre-Dame du Reclus (Talus Saint Prix), CIDJ, Théâtre de Suresnes Jean Vilar, Théâtre de la Cité Internationale (Paris), Institut Français (Turquie).
La compagnie Artépo est implantée en Île-de-France.
Après un Master 2 en psychologie clinique, Nil Bosca entre au Conservatoire d’art dramatique du 12ème art. de Paris, puis à l’École du Jeu. Elle travaille ensuite avec Mani Soleymanlou (Théâtre National de Chaillot, TGP et Tarmac), Delphine Eliet (MC93), Stanislas Roquette (Festival d’Avignon), Monique Stalens et le Pavillon 33 (Anis Gras).
En parallèle, elle se forme de façon autodidacte à la danse ainsi qu'avec plusieurs danseurs de hip-hop au 104, puis joue dans "Humanoïdes" de Jann Gallois, et tourne dans les films/clips de Laura Combeau, Charles Habib-Drouot, Giacomo Abbruzzese et Armel Hostiou.
Après avoir assisté Joël Pommerat sur un stage de création de "Ça ira (1) Fin de Louis", elle travaille avec Mounia Raoui et Jean-Yves Ruf en tant que regard artistique et chorégraphique.
Par ailleurs, elle écrit et interprète seule "Euphrate", un spectacle autour de ses origines turques, mis en scène avec la complicité de Stanislas Roquette et d'Olivier Constant.
Créée en 2008, la compagnie Artépo a d’abord été animée par Denis Guénoun et Stanislas Roquette, avant que ce dernier n’en devienne le seul directeur artistique en 2017. Après avoir présenté plusieurs spectacles au Théâtre National de Chaillot, à Avignon (Festival In, Maison Jean Vilar, Collection Lambert) et à l’étranger (réseau des Instituts Français), Stanislas Roquette est aujourd’hui artiste associé à la Maison des Arts du Léman, et artiste compagnon à la Maison de la Culture d’Amiens.
Ses projets font souvent se rencontrer des langues poétiques avec une théâtralité vivifiante et incarnée, ainsi qu’une présence musicale très sensible. Attentif aux écritures contemporaines, il met pêle-mêle sur scène des textes de Valère Novarina, Fernando Pessoa, Mariette Navarro, Christophe Tarkos, Cécile Coulon, Alexis Leprince ou Milène Tournier.
Les spectacles actuellement portés par la compagnie sont :
- « Les règles du savoir-vivre dans la société moderne » de Jean-Luc Lagarce, spectacle créé en Russie et en russe, toujours au répertoire du Théâtre de Drame de Saratov depuis 2017.
La compagnie réalise par ailleurs un grand nombre d’actions d’éducation artistique, notamment autour de la poésie, la lecture à haute voix et la prise de parole en public.