Sébastien Amblard, directeur artistique de la SAMA Compagnie, est comédien, danseur, auteur, vidéaste et metteur en scène.
Issu du Conservatoire Supérieur d’Art Dramatique de Grenoble et de l’EPSAD de Lille, il se forme également en danse avec des chorégraphes tels que Marion Lévy, Quentin Rouiller, Nina Dipla et avec Melissa Noël au pôle chorégraphique de Clermont-ferrand.
Artiste associé du Théâtre du Nord sous la direction de Stuart Seide et du Théâtre du Peuple de Bussang sous la direction de Vincent Goethals, il y interprétera de nombreux auteurs (Carole Frechette, Steeve Gagnon, Stanislas Coton, William Shakespeare, Dario Fo... ). Il danse également pour des chorégraphes tels que Mélissa Noël, Thierry Thieû Niang et Tarek Aït Meddour.
Il travaille pour diverses compagnies : le théâtre-Oratorio Interlude, TEC et Euphoric Mouvance.
Parmi ses mises en scène, on peut noter : Quand Les Fous Affolent La Mort d’après Gherasim Luca, Mon Cœur Pour Un Sonnet d'après Shakespeare en collaboration avec la chorégraphe Aurélie Barré, Deal d’après Koltes en collaboration avec le metteur en scène Ghazi Zaghbani.
Il est collaborateur artistique de la compagnie de danse Colégram dirigé par le chorégraphe Tarek Aït Meddour.
Il mène un travail de transmission et de pédagogie auprès d'établissements scolaires et de conservatoires dans toute la France. Il est le parrain de la promo 2014 de l'Institut Supérieur d'Art Dramatique de Tunis. Il entame également un travail avec l’Institut Français de Tunisie et du Sénégal où il met en scène des propositions mêlant théâtre et danse : Le Soleil des Scorta de L. Gaudé, Alors Tue Moi d’A.Tarnaga, Brèche.
Il développe depuis de nombreuses années un travail vidéo pour la scène, réalise des courts-métrages de fiction et de danse.