Ces chansons, nous les avons réunies dans un album qui s’appelle Dieux que ne suis-je assise à l’ombre des forêts. Et cet album nous a donné envie de créer une petite forme pour accompagner le premier spectacle. Une proposition itinérante, musicale, légère, qui pourrait s’inviter partout et avec laquelle nous pourrions partager notre enthousiasme pour la poésie dans un cadre plus intime. Donner à entendre autrement ce monument de notre littérature classique qui parfois peut faire peur, qui nous est à la fois familier et étranger. Dans ce spectacle, nous sommes deux. Maxime joue en live les morceaux, et moi, je vous livre un peu de notre cuisine, je vous raconte l'histoire intime d'une création à travers la grande histoire de Phèdre. Dans ce spectacle, on chante, on arrache les pages de commentaires des livres, on oublie les notes explicatives, on écrit sur les murs, on s’arrête sur un alexandrin, on l’écoute, on le fait sien, et on repart en fredonnant tout simplement des mots écrits il y a 346 ans.
Chloé Brugnon.
Partenaires et soutiens Le Nouveau Relax - Scène conventionnée d'intérêt national Art et création (Chaumont), La Fileuse Friche artistique (Reims), Compagnie Science 89, Région Grand Est, Département de la Marne, Ville de Reims, SPEDIDAM, FONPEPS
La compagnie Claire Sergent est implantée en Grand Est.
Formée à la Classe de la Comédie de Reims (2005-2007), elle intègre le Collectif artistique de la Comédie de Reims en 2009 sous la direction de Ludovic Lagarde. Elle crée Une nuit arabe de Roland Schimmelpfenning en février 2012 et fonde la même année la compagnie Claire Sergent. En septembre 2012 elle monte Music-Hall de Jean-Luc Lagarce qui se joue en itinérance en région Champagne-Ardenne. Elle obtient un Master de mise en scène et de dramaturgie en 2014 à l'université de Nanterre. La même année, elle monte En même temps, de Evgueni Grichkovets. En 2017, elle crée un spectacle pour adolescent.e.s, Rumba, de Lise Martin, dans le cadre du Festival Méli'môme, à Reims. Depuis 2018, avec Maxime Kerzanet, ils ont co-écrit trois spectacles: On voudrait revivre, Retrouvée ou perdue, à partir de notre souvenir de Phèdre de Racine et Paresse, à partir du Droit à la Paresse de Paul Lafargue.
Formé à la Classe Libre des Cours Florent (promotion XXV) puis au Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique de Paris (promotion 2008), il travaille sous la direction de metteur.se.s en scène tel.le.s que Marie Ballet, Naidra Ayadi, Muriel Mayette, Thomas Bouvet, Daniel Jeanneteau, Marie-Christine Soma, Igor et Charlotte Bucharles, René Loyon, Damien Houssier, Victor Thimonier. En 2012, il rejoint la compagnie Claire Sergent et participe à chacune de ses créations en tant qu'acteur, musicien et auteur. En 2016, il intègre le groupe de musique Leopoldine HH et participe à la réalisation de ses deux albums Blumen im Topf et Là ! Lumière particulière !. En 2022, il est acteur et musicien pour le spectacle Devenir de la compagnie la Bande Passante.
Claire Sergent
La compagnie Claire Sergent, dirigée par Chloé Brugnon et Maxime Kerzanet place la poésie et la transmission au cœur de ses créations théâtrales et musicales. En 2018, elle crée On voudrait revivre, un voyage musical et poétique à partir des chansons de Gérard Manset, présenté à La Caserne des pompiers durant le Festival d’Avignon 2019. En 2021, la compagnie commence une exploration de la langue et de la théâtralité de Racine. Retrouvée ou perdue, à partir de notre souvenir de Phèdre de Racine est le premier volet imaginé pour des plateaux de théâtre. Mais les mots de Racine tournent dans les têtes de Maxime et Chloé, qui décident de poursuivre ce fil d’Ariane. Dieux que ne suis-je assise à l’ombre des forêts est le second volet, plus léger et moins formel, pensé pour permettre de rencontrer plus directement le public. Les créations musicales sont quant à elles gravées sur un album, pour prolonger encore un peu plus ce voyage racinien.