Coproduction Théâtre des 13 vents CDN Montpellier
La compagnie Les Bruits de la Rue est soutenue par la DRAC Île-de-France - ministère de la Culture.
La compagnie Les Bruits de la Rue est implantée en Île-de-France.
Auteur, metteur en scène, comédien et pédagogue, Dieudonné Niangouna crée la Compagnie Les Bruits de la Rue en 1997 à Brazzaville, sa ville natale où il co-fonde ensuite en 2003 le Festival pluridisciplinaire Mantsina sur Scènes.
Il se fait remarquer au Festival d’Avignon en 2007. Son travail rayonne désormais largement en France, mais aussi en Afrique, en Europe et en Amérique du Sud. Dieudonné Niangouna a été artiste associé à l’édition 2013 du Festival d’Avignon, puis au Künstlerhaus Mousonturm à Francfort, au Théâtre des 13 vents - CDN de Montpellier et au Théâtre des Quartiers d'Ivry. Il est actuellement artiste associé au Théâtre de la Manufacture - CDN de Nancy-Lorraine depuis 2021.
Ses textes sont publiés aux Éditions Les Solitaires Intempestifs, Carnets-Livres et Project'îles. Sa pièce M'appelle Mohamed Ali reçoit en 2015 le Prix littéraire des apprentis et lycéens en Île-de-France. L'Académie Française lui remet en 2021 le Prix du Jeune Théâtre.
En 1997, Dieudonné Niangouna crée avec son frère Criss la Compagnie Les Bruits de la Rue à Brazzaville. Il joue alors ses premiers textes dans les rues et les marchés de la capitale congolaise.
En 2002, la Compagnie Les Bruits de la Rue est visible pour la première fois en France avec « Carré blanc » présenté au TILF à Paris, puis aux Francophonies en Limousin à Limoges.
Le Festival d’Avignon fait connaître davantage le travail de la Compagnie Les Bruits de la Rue et de son directeur artistique en invitant en 2007 « Attitude clando », puis en 2009 « Les Inepties volantes » et enfin en 2013 "Shéda" présenté dans la Carrière de Boulbon.
La création du « Socle des Vertiges » en 2011 marquera aussi un tournant dans l’histoire de la compagnie et tournera largement en France et à l'étranger (Europe, Afrique et Amérique du Sud).
En 2016, « Nkenguégi » est présenté au Théâtre Vidy-Lausanne, puis à la MC93 – Maison de la Culture de Seine-Saint-Denis dans le cadre du Festival d’Automne, au Mousonturm à Francfort et au Holland Festival à Amsterdam.
En 2017, est créé « Antoine m’a vendu son destin / Sony chez les chiens » à Bonlieu Annecy puis à La Colline – théâtre national.
En 2019, Dieudonné Niangouna crée « Trust / Shakespeare / Alléluia » à la MC93 – Maison de la Culture de Seine-Saint-Denis, au Théâtre des Quartiers d’Ivry et au Mousonturm à Francfort.
En 2021, la pièce « De ce côté » est créée et tourne beaucoup en France, mais aussi à l'étranger (Europe et Afrique).
La dernière création portée par la Compagnie Les Bruits de la Rue est "Portrait Désir", jouée en novembre 2022 à la MC93 - Maison de la Culture de Seine-Saint-Denis puis présentée au Préau - CDN de Normandie-Vire, au Mousonturm à Francfort et à la Manufacture - CDN de Nancy-Lorraine.