Conférence de la TTension c’est 2 spectacles en 1 : l’un déroule une partition visuelle hypnotique et méditative pendant que l’autre décortique avec toi des règles de l’économie de l’attention. Si tu as l'esprit entraîné, il y a même un troisième niveau… Et à l’aide de ta compétence cognitive pour les dissociations, tout ça se passe en même temps.
Dans ce training cérébral excentrique sujet sérieux et forme ludique se confrontent (en tension).
Tu es un public magnifique, mais attention, certains te voient comme prévisible, monétisable et manipulable. C’est pour ça qu’on te propose une aventure pour rester un public indissociablement politique et poétique.
Tout ce que nous allons te faire vivre, là, c’est aussi pour t’autoriser à dormir à n’importe quel moment pendant la pièce...
Partenaires et soutiens CND de Pantin, Centre Nationale des Écritures du Spectacle de la Chartreuse, Tréteaux de France à Aubervilliers, CENTQUATREPARIS, Montreuil en Avignon et Spedidam
Projet soutenu par le ministère de la Culture – Direction régionale des affaires culturelles d'Île-de-France
Le Collectif Impatience est implanté en Îl-de-France.est metteur en scène, comédien et performer. Avec Perrine Mornay, au sein du Collectif Impatience, ils créent des performances, des installations, des protocoles. Dernièrement, il est également assistant à la mise en scène pour l’Encyclopédie de la Parole sur Blablabla, interprète pour Projet 89 (m.e.s Fanny Gayard) et dramaturge pour la chorégraphe Nathalie Broizat. En 2021, il crée Pour un bilan raisonné de la direction d’Olivier Py au festival off d’Avignon.
Artiste indisciplinaire colombien.ne, dont le travail a été présenté en Europe et en Amérique Latine. Diplômé d’un master en théâtre et arts vivants (Université Nationale de Colombie) et d’une licence en théâtre (Conservatoire de Cali). Il développe des œuvres d’art vivant et de théâtre postdramatique sous plusieurs formes : performances, concerts de punk, interventions urbaines, installations, actions de longue durée, conférences performatives et présentations d'archives. Membre de l’atelier des artistes en exil.
Nos dispositifs et nos performances sont pensés comme des médiums interactifs avec le public : installations visuelles et/ou participatives, théâtre sans acteur, scénographie de l’audience, mises en jeu de nous-mêmes...
Le croisement avec les arts plastiques est revendiqué. Le dispositif et le processus de création nous intéressent autant que le format final.
Sur les deux prochaines saisons, tout en diffusant notre répertoire, nous poursuivrons une recherche amorcée dans les Constellations du Cifas (Bruxelles). Le projet de recherche Que peut la nuit fera se rencontrer des chercheur.euses, des artistes et des enfants pour explorer, dans l’espace de la nuit, des formes participatives à hauteur d’enfants. Nous prolongerons également la recherche initiée à travers Lumen Texte - sur les manières de « faire public » permises par le texte mobile - en créant un dispositif qui puisse se jouer dans les espaces publics/communs ainsi qu’une forme dédiée au jeune public.