"C'est le chantier !" est un triptyque de formes brèves sur les étapes et les métiers de la rénovation urbaine à jouer partout, d'affilée ou séparément.
> La dame de la ville par Priscilla Bescond
En incarnant une employée du service urbanisme, un créateur de maquettes 3D et une assistante sociale chargée des relogements, les trois interprètes nous racontent la ville avec humour et tendresse.
Écrit en collaboration avec Damien Houssier, Maxime Le Gall et Priscilla Bescond, avec des extraits de "La ville se rêve en marchant" de Pierre Sallenave et inspirés par des rencontres avec des habitant.e.s et des professionnel.le.s de l'urbanisme et du bâtiment.
> Les gens d'ici - volet avec des amateurs
A l'occasion du Festival d'Avignon, nous recréons le quatrième volet, joué par les interprètes des solos mêlés à un groupe d'amateurs, habitant.e.s d'Avignon : quelques minutes avant la destruction d'une barre HLM, les gens du quartier se réunissent et nous partageons avec celles et ceux qui vivent ici les souvenirs, les interrogations et les espoirs que suscitent ces travaux et les transformations à venir.
Avec un groupe de 13 habitant.e.s d'Avignon, Noémie Rosenblatt, Maxime Le Gall, Priscilla Bescond et Rémi Pradier
Re-création à Avignon 2023 soutenue par le Contrat de Ville et le NPNRU du Grand Avignon, par Grand Delta Habitat et le mécénat de Suez.
La compagnie du Rouhault est implantée en Hauts-de-France.Noémie Rosenblatt se forme comme comédienne au Conservatoire National (2005-2008) puis joue dans des pièces du répertoire classique et contemporain, notamment avec Eric Lacascade et Cécile Backès. Assistante ou coordinatrice de projets, elle passe à la mise en scène en 2014 et implante la Compagnie du Rouhault dans le Pas-de-Calais lorsqu'elle intègre le collectif d’artistes de la Comédie de Béthune (2014-2021).
Alternant mises en scènes, commandes et collaborations, elle continue à jouer au théâtre et passe à l'écriture pour des projets de territoires pensés à partir d'entretiens. Aimant rencontrer habitants, spectateurs et amateurs, Noémie Rosenblatt est attachée à sa mission de service public, aimant s'ancrer au cœur de la Cité et faire du théâtre un outil d’échanges et de rencontres.
Par l’écriture contemporaine ou des adaptations littéraires, elle explore les rouages du déterminisme social et de l'émancipation individuelle. Ces dernières saisons elle s'intéresse essentiellement à la vie urbaine, à ce qu'elle propose de commun et d'altérité.
Pour sa prochaine création, L'ordre des choses, d'après un roman d'Emile Zola, elle étudie l'ordre social et patriarcal du XIXème et ses échos contemporains.