Image

LIGNES CONTEMPORAINES

Depuis sa création, le Théâtre du Train Bleu reflète le monde contemporain, par son écoute attentive des créateurs et créatrices d’aujourd’hui et de demain.

... Lire la suite

Nous vous invitons à découvrir une programmation résolument pluridisciplinaire : théâtre, danse, marionnettes, théâtre d’objets, théâtre de geste, musique… Toutes les disciplines sont représentées, se croisent, témoignent de la richesse de la création contemporaine et constituent un terreau d’échanges fertiles pour le public et les professionnel·le·s du spectacle vivant.

Notre festival se déploie non seulement dans les deux salles intra-muros du Théâtre du Train Bleu mais aussi chez nos partenaires. Aux côtés de la MAIF, dont l’espace Étoile accueille une partie de la programmation pour les sites non-dédiés, nous avons le plaisir de vous convier à La Chartreuse – Centre national des écritures du spectacle (Villeneuve-lez-Avignon), à la Maison Pour Tous Monfleury et à Avignon Université. Ces partenariats vous offrent l'opportunité de découvrir des spectacles dans des cadres à la fois originaux et surprenants !

Ces partenariats estivaux et locaux sont à l’image des liens solides tissés avec d’autres structures à travers la France et qui façonnent l’activité permanente du Théâtre du Train Bleu. Ainsi de La Croisée – réseau de théâtres dans les Hauts-de- France (p60). Avec Les Plateaux Sauvages (Paris), nous expérimentons un modèle d’accompagnement de compagnies franciliennes à l’occasion de leur participation au festival (p65). Nous participons à l’accueil en résidence de compagnies émergentes de la région SUD dans le cadre d’un dispositif de la DRAC PACAMinistère de la Culture conjointement avec le Théâtre Transversal, le Théâtre des Carmes et le TOTEM – scène conventionnée Art Enfance Jeunesse (p68). Cette activité tout au long de l’année reflète notre engagement à oeuvrer à l’échelle nationale au développement de projets artistiques, au plus proche des territoires.

Également attentifs à la circulation des oeuvres à l'échelle internationale, nous sommes partenaires avec l’Institut français, du FOCUS international "Performing arts" du 10 au 12 juillet. Ce projet est réalisé en partenariat avec La Magnanerie – bureau de production pluridisciplinaire – et en association avec La Manufacture et le Théâtre des Doms.

Dans le cadre des Journées Bleues des 13 et 20 juillet, des spectacles inédits, des lectures, des présentations de projets en cours de production, permettront de prolonger l’accompagnement des équipes programmées et le développement des oeuvres de demain.

Nous sommes heureux de vous présenter une programmation paritaire, diversifiée, dense et plurielle, qui dit le monde d’aujourd’hui avec pertinence, humour, délicatesse et sensibilité.
– La billetterie est ouverte tous les jours du 5 au 27 juillet de 9h à 22h30
– Le bar est ouvert tous les jours du 4 au 27 juillet de 9h30 à 1h30
RECHERCHER UN SPECTACLE

programmation générale

du 7 au 26 juillet

Université
7-20 | rel. 8, 9 & 14
Image
Salle 1
7-23 | rel. 13 & 20
Image
Salle 2
7-26 | rel. 13 & 20
Image
MAIF
7-19 | rel. 13
Image
MAIF
7-19 | rel. 13
Image
Salle 1
jours impairs
Image
Salle 1
jours pairs
Image
Salle 2
7-26 | rel. 13 & 20
Image
MAIF
7-26 | rel. 13 & 20
Image
Salle 1
jours impairs
Image
Salle 2
7-26 | rel. 13 & 20
Image
Salle 1
jours pairs
Image
MAIF
7-26 | rel. 13 & 20
Image
Salle 2
7-26 | rel. 13 & 20
Image
Salle 1
jours impairs
Image
Salle 1
jours pairs
Image
MAIF
7-26 | rel. 13 & 20
Image
Salle 2
7-26 | rel. 13 & 20
Image
La Chartreuse
9-23 | jours impairs
Image
Salle 1
jours impairs
Image
Salle 1
jours pairs
Image
Salle 2
7-26 | rel. 13 & 20
Image
MPT Monfleury
13-18
Image
Salle 1
7-26 | rel. 13 & 20
Image
Salle 2
7-26 | rel. 13 & 20
Image
Salle 1
7-26 | rel. 13 & 20
Image
Salle 2
7-26 | rel. 13 & 20
Image
Salle 1
7-26 | rel. 13 & 20
Image
Salle 2
7-26 | rel. 13 & 20
Image
Image

journées bleues

8 et 15 juillet

À l’occasion des Journées Bleues des 13 et 20 juillet, le Théâtre du Train Bleu vous propose une programmation pluridisciplinaire inédite.

Spectacles, performances, concerts, autant de fulgurances et d’évènements qui ne se produisent qu’exceptionnellement au cours du festival…

Les Journées Bleues s’inscrivent également dans une perspective d’approfondissement de l’accompagnement des équipes programmées. En effet, le Train Bleu propose de les soutenir dans leur recherche de partenaires en leur donnant l’occasion d’inviter public et professionnel·le·s à assister à la lecture d’un texte, à la présentation d’un travail en cours ou d’une prochaine création en préproduction.

Venez découvrir les créations de demain !

Salle 2
13 juillet
Image
Image
Salle 1
13 juillet
Image
Image
Salle 2
13 juillet
Image
Image
Salle 2
20 juillet
Image
Image
Salle 1
20 juillet
Image
Image
Salle 2
20 juillet
Image
Image

Lectures et présentations de projets

Représentations gratuites / Réservations sur place uniquement

Billets à retirer jusqu'à 10 minutes avant la séance

 Jeudi 13 juillet 
► 10h00 - LA CROISÉE

présentation des coproductions La Croisée 2023

Les 12 structures partenaires de La Croisée sont heureuses de vous présenter leurs 3 premières coproductions conjointes, issues de l’appel à projets 2022 :

POURQUOI MON PÈRE NE M’A PAS APPRIS L’ARABE ?
 

 POURQUOI MON PÈRE NE M’A PAS APPRIS L’ARABE ? 

Sarah Mordy

Image

 

Qui n’a jamais rêvé d’être, de bout en bout, de fils en fils, l’artisan de sa propre vie ?

Pourquoi mon père ?... a pour point de départ une enquête que Sarah Mordy mène sur sa famille paternelle marocaine, dans laquelle elle interroge la manière dont la violence d'un régime politique (ici du protectorat français au règne d'Hassan II) peut générer de la violence chez des individus. Elle y explore ce qu’elle perçoit comme des traumatismes transmis de génération en génération, et s’empare des codes du fantastique et de l’épouvante sous forme d’un huis-clos.

L'irruption du fantastique souligne comment l'enchaînement de l'Histoire peut nous apparaître comme totalement irrationnel, incompréhensible, étrange, et échappant à notre perception de la réalité. La maison, cadre par excellence des histoires d’épouvantes, cristallise le passé et le présent, le monde des vivants et des morts.

Transposer cette histoire en fiction d'épouvante est une façon de raconter ce qu’elle ne peut ni concevoir ni retranscrire : la violence d’un père, d’un régime politique, de l’Histoire.

Production  Abri Anima
Coproduction La Croisée (Hauts-de-France)
Partenaires et soutiens DRAC Hauts-de-France, Ré- gion Hauts-de-France, Ville de Lille, l'Oiseau-Mouche, Théâtre Massenet, Théâtre Gérard-Philipe - Centre dramatique national (Saint-Denis), 232U/Théâtre de Chambre (Aulnoye-Aymeries), Maison Maria Casarès (Alloue), ENSATT (Lyon), Stello Productions, Clos des Bernardines Avec la participation artistique du Jeune théâtre national.
Distribution Lola Felouzis, Thomas Germaine, Slimane Majdi (avec les voix d'Anne Dolan et de Gilles Nicolas)
Texte et mise en scène Sarah Mordy
Administration et production Adeline Bodin Les Aventurier·e·s

///////////////////////////////////////////////////////////////////////////

► 11h45 - PRÉSENTATION DU PROJET DE TERRITOIRE DU TRAIN BLEU

Premier bilan et perspectives

Accompagnement de 3 compagnies avignonnaises dans le développement de leur implantation sur le territoire.

En présence des représentants du Théâtre du Train Bleu et des artistes Sandrine Roche, Christelle Saez, Raouf Raïs et Anne-Laure Gofard

///////////////////////////////////////////////////////////////////////////

13h30 - APPUYEZ SUR # (ou L’Alouette)
 

 APPUYEZ SUR # (ou L’Alouette) 

Florian Pâque

Pour les urgences vitales ou vos messages anonymes, appuyez sur #.

APPUYEZ SUR # (ou L’Alouette) s’inspire (très librement) d’un fait divers qui a eu lieu au SAMU de Strasbourg : alors que son appel à l’aide est ignoré par une opératrice, une jeune maman meurt quelques heures plus tard. Si ce drame, révélé par la presse, brasse son lot d’interrogations et de rancoeurs, il ne s’arrête pas là : pour une cohorte d’anonymes sur les réseaux, il fallait trouver qui était la responsable et la punir.

Dans APPUYEZ SUR # (ou L’Alouette), on découvre, de façon kaléidoscopique, le quotidien d’une famille frappée et fracturée par les réseaux sociaux alors même qu’en son sein elle en faisait un business. On y entend aussi la détresse des services des Urgences et l’impossibilité pour son personnel d’y exercer leur métier dans des conditions idéales.

Production Cie Le Nez au Milieu du Village, Cie Le Théâtre de l'Éclat
Coproduction (en cours)
Partenaires et soutiens Résidence des auteurs dramatiques francophones en Valais (Monthey – CH)
Distribution Sélène Assaf, Sarah Calcine, Guillaume Camous, Pierre Delmotte, Marie Guignard, Nicolas Schmitt
Auteur et metteur en scène Florian Pâque
Création sonore Camille Vitté
Création Lumières et vidéo Hugo Fleurance
Administration et diffusion Les Aventurier·e·s, Philippe Chamaux, Sarah Mazurelle
 Jeudi 20 juillet 

► 10h00 - PLATEAUX SAUVAGES x TRAIN BLEU

PRÉSENTATIONS DES DEUX COPRODUCTIONS 2023-2024 :

FUTUR
 

 FUTUR 

Groupe Fantôme

En présentant une vision idéale du futur, comme un acte psycho-magique collectif, nous tentons d'infléchir l’univers en augmentant les probabilités qu’il prenne cette direction.

En 2022, une jeune activiste écologique désespérée s’immole par le feu devant le parlement. Elle est dans le coma depuis plusieurs mois. Pour cette jeune personne, trois acteurs créent un spectacle dans lequel ils prétendent revenir d’un futur enthousiasmant. Ils racontent au public ce qu’ils ont vu. Et si contre toute attente, ils avaient raison ?

Texte, mise en scène et jeu Clément Aubert, Romain Cottard et Paul Jeanson
Production Le Groupe Fantôme
Coproduction Les Plateaux Sauvages (Paris), Les Gémeaux – Scène nationale (Sceaux) Compagnonnage Théâtre de la Fleuriaye (Carquefou)

///////////////////////////////////////////////////////////////////////////

12h15 - UN OISEAU À L'AUBE
 

 UN OISEAU À L'AUBE 

Carine Piazzi

Image

 

Un Oiseau à l'aube traite de violence conjugale et ausculte les mécanismes de domination et de libération dans le couple.

Un Oiseau à l'aube traite de la violence conjugale.
Maud est mariée à un homme violent. Au début, ça allait... et puis les premières insultes, le premier coup.
Le corps se consume de l'intérieur. Il hurle par l'incapacité à dire sa douleur.
Pour survivre Maud met en place un système. Une boite est cachée sous son lit ; sa boite à secrets pour y collecter par écrit ses mots faits de douleur et de colère.
Et pour bien garder son secret... elle avale les pages noircies compulsivement. A s'en détruire le ventre.
Porté par le texte percutant de Jocelyn Danga qui met ici toute la poétique de son écriture ciselée, répétée et morcelée au service du combat intérieur que mène cette jeune femme, la pièce ausculte les mécanismes de domination et de libération subtilement incarnés par la comédienne qui s'empare de ce monologue à la fois dramatique, onirique et haletant.

www.compagniekonfiskee.com

Mise en scène Carine Piazzi
Texte Jocelyn Danga
Adaptation Carine Piazzi et Jocelyn Danga
Distribution Kristel Largis-Diaz
Chorégraphie Ingrid Estarque
Directrice de production Annabelle Couto Le Bureau des filles
Production Compagnie KonfisKé(e)
Coproduction Théâtre Le Passage - Scène conventionnée d'intérêt national (Fécamp) (Autres partenaires en cours)
Partenaires et soutiens L’étincelle - Théâtre(s) de la Ville de Rouen et Région Normandie dans le cadre de l'Aide à la maquette
La compagnie KonfisKé(e) est en convention triennale avec la Ville de Rouen et associée au Théâtre Le Passage - Scène conventionnée d'intérêt national (Fécamp).
Le spectacle sera créé au cours de la saison 2024-2025
Image

FOCUS international

L’Institut français organise un Focus à Avignon, fruit d’un partenariat pérenne avec trois lieux emblématiques du Festival Off, reconnus pour leur exigence artistique, leur programmation pluridisciplinaire et leur capacité à défendre les formes et écritures contemporaines : le Théâtre du Train Bleu (accompagné par La Magnanerie), La Manufacture et le Théâtre des Doms.

Ce parcours sur mesure de trois jours, du 10 au 12 juillet, à destination de vingt professionnel·le·s étranger·e·s sera l’occasion de mettre en avant les programmations artistiques singulières de chacun des lieux partenaires, dont certains des spectacles programmés seront pour l'occasion traduits et surtitrés en anglais, et de proposer aux responsables de programmation étranger·e·s invité·e·s des rencontres thématiques spécifiques.

Il est fondamental pour l’Institut français de pouvoir s’associer à ses partenaires avignonnais privilégiés pour soutenir le développement de leurs réseaux professionnels et encourager la diffusion internationale des oeuvres programmées.

Performing Arts Focus

The Institut Français is organising Focus in Avignon — the fruit of a longstanding partnership between three iconic Festival Off performance spaces renowned for their artistically demanding multidisciplinary programmes and for championing contemporary writing and forms: the Théâtre du Train Bleu (supported by La Magnanerie), La Manufacture, and the Théâtre des Doms.

Focus is a made-to-measure three-day journey, held from July 10th to 12th, devised for twenty foreign professionals. It highlights the unique artistic programmes of each partner space and certain shows are being translated and surtitled in English for the occasion. A series of special themed meetings and networking events are also being held for the programming managers of key performance spaces abroad.

The Institut Français is deeply committed to joining its honoured Avignon partners in supporting the development of their professional networks and boosting the international distribution of the programmed shows.

Image
Shows to be surtitled or performed in English on July 12th
VUE -Ttb
OPA -Ttb
Welcome - Ttb
Take care of yourself - Ttb
De ce côté - Ttb
Desperado - Ttb
Logo Ttb
© 2024 Théâtre du Train Bleu. Tous droits réservés.  Site internet  François Fleurent