Image

Focus Spectacle vivant

En   s’associant   au   Festival   d’Avignon   et   avec   trois   théâtres   emblématiques  du  Festival  Off  –  La  Manufacture,  le  Théâtre  des  Doms  et  le  Théâtre  du  Train  Bleu  –    l’Institut  français  propose  un  Focus  Spectacle  Vivant  inédit  du  7  au  11  juillet  prochain,  élaboré  en  partenariat  avec  LAPAS  (l’Association  des  Professionnels  de  l’Administration   du   Spectacle)   et   La   Magnanerie,   bureau   de   production pluridisciplinaire.

À  l’occasion  de  la  75ème  édition  du  Festival  d’Avignon,  l’Institut  français  proposera  quatre  jours  riches  en  découvertes  à  destination  d’une trentaine de professionnel·le·s européen·ne·s.

Sur les scènes de La Manufacture, du Théâtre des Doms et du Théâtre du Train Bleu, trois lieux reconnus pour leur exigence artistique et leur capacité à défendre les formes et écritures contemporaines, ce Focus sera l’occasion de mettre en avant la singularité des programmations artistiques  de  chacun  des  lieux  partenaires,  afin  de  promouvoir  la  diversité et la qualité de la création contemporaine française, et de l’accompagner dans son travail de développement à l’international.

En  regard  de  ce  programme,  deux  rencontres  seront  proposées  à  l’attention des équipes artistiques sur le développement international, au  Train  Bleu  en  partenariat  avec  la  Magnanerie,  ainsi  qu’une table ronde organisée par LAPAS (voir en bas de page).
Image
Spectacles surtitrés en anglais du 7 au 11

avec lunettes de réalité augmentée

Sur WhatsApp
Aveugles - Ttb
Là où je croyais être il n'y avait personne - Ttb
De la sexualité des orchidées - Ttb
Image

FOCUS international

Désireux de s'engager dans la circulation des projets et des artistes en Europe et dans le monde, le Théâtre du Train Bleu organise, du 7 au 12 juillet, une semaine dédiée aux professionnel·le·s internationaux·ales. Ce projet est concomittent cette année du temps fort international développé en partenariat avec l'Institut français et nos partenaires que sont La Manufacture et le Théâtre des Doms.

Nous souhaitons partager les enjeux contemporains liés au spectacle vivant : circulation des œuvres à l'heure des nouvelles frontières (sanitaires, économiques, migratoires, politiques), partage des engagements artistiques, monde de « l'après-pandémie » ...

Dans le cadre de ce FOCUS International, trois spectacles sont accessibles aux professionnel·le·s non-francophones : un surtitrage en anglais est disponible au moyen de lunettes de réalité augmentée.

Autre temps fort, le 10 juillet à 10h00, une rencontre – en anglais – avec des invitées européennes est proposée aux responsables de programmation et aux compagnies sur le thème :

Les écosystèmes des festivals et marchés du spectacle vivant en Europe,
comment reconnecter après la crise ?

Invitées :

Anikó Rácz, Chargée du développement international et stratégique à SIN Arts and Culture Center (Budapest, HU)

Ása Richardsdóttir, Secrétaire générale du réseau européen IETM – Réseau international pour les arts du spectacle contemporains (Bruxelles, BE)

Modérateur de la rencontre :

Victor Leclère, La Magnanerie (Paris, FR)

Spectacles surtitrés en anglais du 7 au 12

avec lunettes de réalité augmentée

OPA -Ttb
Take care of yourself - Ttb
Desperado - Ttb

MEETING ORGANIZED BY LA MAGNANERIE AND THE THÉÂTRE DU TRAIN BLEU

« How can the ecosystems for festivals and performing arts markets in Europe reconnect after the crisis? »

As part of the Performing Arts Focus organized by the Institut français, in collaboration with La Manufacture, the Théâtre des Doms and the Théâtre du Train Bleu, La Magnanerie has created a meeting to investigate how international interaction can be re-established following the COVID crisis.

How should we envision post-pandemic international platforms and exchanges? What new issues do those operating in the performing arts face when contemplating international cooperation?

Guests :

Anikó Rácz, Head of international development and strategy at SINArts and Culture Center (Budapest, HU)

Ása Richardsdóttir, Secretary General of the European networkIETM (Bruxelles, BE)

Organiser and moderator:

Victor Leclère(La Magnanerie)

July 10th | 10:00 am - 11:30 am | Village du OFF
////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////

TABLE RONDE

organisée par lapas

(L'Association des Professionnels de l'Administration du Spectacle)

« Se développer à l’international : splendeurs et misères des tournées internationales »

Se développer à l’international n’est pas une évidence, c’est un réel investissement qui s'est encore complexifié avec la pandémie, et cela demande des compétences de la part de responsables d’administration/production/diffusion et une solidité de la part des compagnies.

Dans le cadre du Focus Spectacle vivant organisé par l'Institut français, en collaboration avec la Manufacture, le Théâtre des Doms et le Théâtre du Train Bleu, LAPAS propose une table ronde pour questionner les implications d'un développement à l'international pour les artistes et les compagnies.

Intervenants pressentis : Lou HENRY (Cie un Loup pour l'Homme), Line ROUSSEAU (agence A Propic), Stéphane SEGRETO-AGUILAR (ARTCENA) et les metteurs en scène Paul DESVEAUX et David LESCOT

dimanche 11 juillet | 14h00 à 16h00 | Village du OFF
Image
Accueil